gpl à Colmar

ATOUTS DU GPL

GPL à Colmar ? Le garage Hattermann est agréé pour transformer votre véhicule particulier ou utilitaire et le faire fonctionner au GPL.

En 2015, 210 000 automobilistes roulent au GPL en France. C’est l’énergie alternative la plus utilisée.

Soutenu par l’Europe et la France en raison de ses caractéristiques respectueuses de l’environnement et de la santé, le GPL fait partie des carburants destinés à prendre une part de plus en plus importante dans le parc automobile. Il est reconnu comme l’une des meilleures alternatives aujourd’hui possible pour limiter les phénomènes de pollution dans les villes.

Consultez-nous pour en savoir plus sur la transformation de votre véhicule GPL à Colmar.

SOLUTION GPL

Le prix d’achat

d’un véhicule GPL est comparable à celui d’un véhicule essence, et moins élevé que celui d’un véhicule diesel.

Le certificat d’immatriculation (ex carte grise) est gratuit, ou à moitié prix, dans de nombreuses régions.
Voir tous les tarifs des cartes grises

 

Bonus écologique

Le bonus est réservé aux véhicules électriques ou hybrides (hors diesel) émettant moins de 110g de CO2/km. Les véhicules hybrides électriques et GPL peuvent être éligibles à ce bonus.
Pour en savoir plus sur les conditions d’obtention

Parallèlement, un malus s’applique aux véhicules émettant plus de 130g de CO2/km et s’applique en fonction du taux d’émission de CO2 . Les voitures GPL émettant jusqu’à 20 % de moins de CO2 qu’une motorisation essence équivalente, s’équiper GPL c’est également s’affranchir ou réduire son malus en fonction du modèle choisi.

 

Prime à la conversion

De plus, une prime à la conversion est accordée en complément du bonus écologique si l’acquisition ou la location du véhicule faiblement émetteur de CO2 s’accompagne de la mise en destruction d’un véhicule diesel immatriculé avant le 1er janvier 2006.

Le montant de cette prime est de :

  • 2500 € pour l’acquisition d’un véhicule émettant entre 21 et 60 grammes de CO₂/km
  • 1000 € pour l’acquisition d’un véhicule émettant entre 60 et 110 grammes de CO₂/km

Par ailleurs, une prime est également prévue :

  • 500 € pour le remplacement d’un diesel ancien par un véhicule répondant à la norme Euro 5
  • 1000 € pour le remplacement d’un diesel ancien par un véhicule répondant à la norme Euro 6

Le prix du carburant

  • Les pouvoirs publics européens et français, reconnaissant les qualités environnementales du GPL, accordent un certain nombre d’avantages fiscaux, notamment une taxation réduite (TICPE) qui permet d’afficher les prix au litre les moins chers du marché

Source : www.developpement-durable.gouv.fr

  • Rouler au GPL permet de réaliser 25 % d’économie par rapport à un budget essence.

 

Des tarifs préférentiels pour le stationnement

  • Les voitures GPL bénéficient dans de nombreuses villes et parkings publics de tarifs réduits ou de durée de stationnement gratuit en raison de leurs atouts environnementaux.
  • Certaines villes ont notamment adopté le « disque vert » qui offre aux conducteurs de véhicules à énergie alternative, dont le GPL, 1 h 30 de stationnement gratuit.
  • Si vous êtes propriétaire d’un véhicule GPL, renseignez-vous auprès de votre mairie pour obtenir votre disque vert.

En savoir plus sur le disque vert

Contacter le club des Voitures écologiques


Pour les professionnels :

Les professionnels utilisant du GPL bénéficient des avantages suivants :

  • Récupération de la TVA : pour les véhicules utilitaires et les véhicules particuliers fonctionnant au GPL, la TVA sur le carburant GPL est récupérable dans sa totalité par l’entreprise.
  • Pour les véhicules de démonstration : les concessionnaires et les agents de marques de véhicules ne peuvent pas bénéficier du bonus écologique concernant les voitures particulières neuves qu’ils affectent à la démonstration. Toutefois, ces véhicules sont réputés neufs si leur cession ou leur location intervient dans un délai de 12 mois à compter du jour de leur 1ère immatriculation.
  • La combustion du GPL ne produit pas de particules et limite significativement les émissions de NOx, tous deux responsables de maladies respiratoires.
  • Elle produit en moyenne 15 % de CO2 de moins que le même moteur fonctionnant à l’essence. Le CO2 est un des gaz responsables de l’effet de serre.
  • L’arrivée en 2016 de bioGPL permettra d’améliorer ces atouts environnementaux.

 

Quelles émissions en conditions réelles de circulation ?

Rouler au GPL permet de moins polluer :

La société V-MOTECH a réalisé des tests d’émissions de gaz et de particules en conditions réelles de circulation selon le cycle RDE (Real Driving Emissions – « émissions en conditions de circulation réelles ») sur 2 véhicules GPL.

Objectif :

Alors que ces véhicules ont été homologués selon le cycle européen normalisé NEDC contesté aujourd’hui, les véhicules GPL ont été évalués en mode GPL puis essence selon la future norme RDE applicable en 2017.

Résultats :

Sur l’ensemble des roulages réalisés, les résultats démontrent que les émissions de gaz et particules d’un véhicule GPL sont toujours très inférieures aux niveaux de la norme Euro 6b (y compris dans le cas du véhicule Euro 5 équipé en seconde monte).

Ainsi, comparé à l’essence, le GPL émet :

  • 18 % de CO2 en moins en moyenne. L’arrivée en 2016 de bioGPL permettra d’améliorer sensiblement cette valeur.
  • Dix fois moins de particules et jusqu’à 97 % de moins de CO : les émissions de CO sont à environ 63 mg/km alors que la norme est à 1000 mg/km.
  • Des NOx et HC en quantité équivalente mais dont les valeurs sont très inférieures à la norme. (A noter que la Commission européenne a décidé d’autoriser les véhicules diesel à émettre lors du test RDE 2,1 fois plus de particules et NOx que la norme Euro 6 en vigueur.)

Découvrez l’ensemble des résultats des tests d’émissions en condition réelles de circulation :

Le Garage Hattermann est le spécialiste du GPL à Colmar et environs.

GPL : UNE SOLUTION DISPONIBLE A COLMAR

En France, une station-service sur 7 permet de s’approvisionner en GPL.

Les capacités d’approvisionnement et de distribution du GPL carburant permettent de fournir un parc automobile 10 fois supérieur à ce qu’il est aujourd’hui sans déséquilibrer les marchés. Les analystes font le constat que le GPL est dans une phase de surproduction et que ce surplus devrait augmenter, en raison des efforts d’efficacité énergétique dans les pays développés ainsi que de l’afflux de GPL provenant des extractions de gaz de schistes.

En 2010, si le GPL a représenté 3 % de part de marché des nouveaux véhicules, la part totale des véhicules à énergie alternative dans le parc global français représente toujours moins de 1 %.

Un usage plus important du GPL carburant pourrait contribuer de manière significative à la diversification des ressources énergétiques et des sources d’approvisionnement qui sont pour l’Europe, principalement le Royaume Uni, la Norvège et l’Algérie.

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